Toggle navigation
Accueil
Mon profil
Recherche
Forum régional
Régional
Accueil
/
Général
/ [sujet unique] luzerne : restitution d'azote
«
1
2
3
4
»
RÉPONDRE
RETOUR
[Sujet Unique] Luzerne : Restitution d'azote
Sujet posté le 08/11/2012 à 10H30 par
joueur_8_1
JOUEUR_29626_7
08/11/2012 à 15H35
08/11/2012 à 15H37
C'est des abréviations.
UF : Unité Fourragère
PDIN : Protéine Digestible dans l'Intestin par l'Azote
PDIE : Protéine Digestible dans l'Intestin par l'Energie
Bon pour simplifier on pourrait se limiter à UF et PDI.
Mais en gros on ne raisonnerai plus en ration mais en valeur alimentaire de chaque aliment. Donc tu ne choisis plus une ration type, mais une série d'aliment dont la combinaison permet de couvrir les besoins des animaux nourris.
C'est un travail énorme.
MOUSSE
08/11/2012 à 15H44
trop complique
(Pour le lisier, c'est 15 000 l. par hectare actuellement.)
Ouais mais du coup il va falloir vraiment s'y connaitre car actuellement pour le passage d'engrais c'est pré-rempli avec ce qui est recommandé (puisqu'on connait la culture implanté) donc les non-initié peuvent s'en sortir. Mais là, va falloir réfléchir à ce qu'on va y mettre, regarder dans les règles la consommation, etc... Je vous souhaite bien du courage.
Et du coup, là 25 tonnes de fumier apportent 138 kg par ha... Donc si on met 1 tonne, on apportera environ 5 kg (idem pour le lisier) ?
Mais bon en gros pour le bio, vous mettrez forcément (ou presque) le max possible donc ...
Enfin à voir...
MOUSSE
08/11/2012 à 15H48
pour mon cas g 100 Ha et que 2 tonne par jour sa fait que je pex mémé pas épendr du fumier sur mes 7 Ha de betterave
super la luzerne pour le bio
08/11/2012 à 15H59
et pendant que l'on parle de fumier il faudrait changer le rapport paille/fumier ( 1 tonnes de paille produit 1 tonnes de fumier dans simagri)
Mere en Short, je rejoint ton avis sur la valeur alimentaire.
Le fait de faire une combinaison en fonction des besoins serai tip top mais très dur a apprendre a ceux qui n'y connaisse rien ou qui veulent apprendre de manière simple.
JOUEUR_8_1
08/11/2012 à 16H49
Et puis que nous les admins on y connait rien la dessus, ça risque pas d'arriver :)
JOUEUR_242652_1
08/11/2012 à 16H54
08/11/2012 à 16H55
EARL Adriculuture :
Le fait de faire une combinaison en fonction des besoins serai tip top mais très dur a apprendre a ceux qui n'y connaisse rien ou qui veulent apprendre de manière simple.
=> On pourrais les guider pour avoir les bonne rations.
Quentin :
Et puis que nous les admins on y connait rien la dessus, ça risque pas d'arriver :)
=> On pourrais peut être trouver toutes les valeurs nutritives et vous fournir les données. Comme sa, les joueurs découvriront et même temps vous aussi =)
cool ça pour la restitution d'azote
Par contre ne nous égarons pas, ce sujet est pour la restitution d'éléments nutritif pour les parcelles, il n'est pas question animaux
@Quentin, si effectivement tu pouvais étendre à d'autre culture ça serait sympa, reste effectivement juste à connaitre les valeurs mais je suis sur qu'un expert en agronomie ne va pas mettre longtemps à nous trouver ça
pour faire simple, vraiment simple, pour les légumineuses sauf pour le soja que je connais pas, on parle d'une restitution allant de 0 à 80uN/ha sachant que selon les espèces tout n'est pas assimilable la première année environ 50% l'est la première année donc comme sur simagri la restitution se fait que la première année, l'arrière effet n'est pas prit en compte, je partirais sur une base de 60% comme restitution donc en moyenne 60% de 40uN/ha pour les légumineuse donc avec les rendements de ref simagrien il est plus simple de faire la restitution par t/ha de rendement. Vous m'avez suivi?
exemple: Pois
rdt de ref: 4t/ha en Bretagne fournit 40uN/ha soit 10uN/t
Êtes vous d'accord?
il faut aussi mettre les légumes épinard, pdt et betterave, qui ne sont pas des légumineuses mais leur grosses fertilisations assurent aussi un arrière effet dans le sol. La restitution se fait par rapport à la fertilisation établit pendant la conduite de la culture, un certain pourcentage de l'engrais ne va pas à la culture mais reste bien dans le sol... je peux trouver ça!!! Pour faire simple c'est un peu le même effet qu'une CI et pas que en azote contrairement aux légumineuses...
JOUEUR_1278_7
08/11/2012 à 18H33
un grand bravo à l'équipe pour toutes ces nouveautés qui ne cessent d'apporter du réalisme à Simagri!!
08/11/2012 à 19H22
@ Quentin 35 :
Ouais mais du coup il va falloir vraiment s'y connaitre car actuellement pour le passage d'engrais c'est pré-rempli avec ce qui est recommandé (puisqu'on connait la culture implanté) donc les non-initié peuvent s'en sortir.
Il suffit de garder le pré-rempli de 25 tonnes.
Mais là, va falloir réfléchir à ce qu'on va y mettre, regarder dans les règles la consommation, etc... Je vous souhaite bien du courage.
Pour ceux qui passent en bio c'est un challenge supplémentaire. Et je ne suis pas sur qu'un exploitation bio puisse être en mesure de produire assez de fumier pour fumer toutes ses parcelles à 25 tonnes/ha chaque année. Donc de toute façon il faudra épandre avec discernement.
Et du coup, là 25 tonnes de fumier apportent 138 kg par ha... Donc si on met 1 tonne, on apportera environ 5 kg (idem pour le lisier) ?
C'est exactement ça, et le reste en proportion identique.
Mais bon en gros pour le bio, vous mettrez forcément (ou presque) le max possible donc ...
A condition d'avoir assez de fumier ce qui n'est pas garanti. Et comme on ne peut pas acheter de fumier bio et que ceux qui en produisent ne le vendront certainement pas il faudra composer avec la production maison. Donc assez peu de fumier par rapport à la surface totale de l'exploitation. D'où l'intérêt de pouvoir doser.
@ Idéfixe : C'est jouable mais cela représente beaucoup de travail.
JOUEUR_347154_1
08/11/2012 à 19H32
pour le choix de la quantité de fumier il faudrais que ce soit préremplis mais pas forcement 25 t par hectare. il faudrais définir un seuil d'azote conseillé, par exemple 100 u/ha, et on apporte la quantité nécessaire de fumier pour arriver à ce seuil.
exemple : j'ai une parcelle avec 70 uN/ha. pour arriver à 100 il en manque 30. il faudrait donc 6t/ha de fumier.
bien sur ce ne serais qu'une dose conseillée, chacun modifie selon ses besoins. et il faudrait le même principe pour le lisier
JOUEUR_29626_7
08/11/2012 à 19H41
C'est pas bête ça, Max. Et on corrige, si on le souhaite, en anticipant sur les besoins de la prochaine culture...
JOUEUR_4133_1
08/11/2012 à 22H04
1: faut revoir le rendement paille/fumier au lieu de 1:1 1:3
2: dissocier les types de fumier et de lisier fientes/fumier bovin/porcs et par conséquent les doses
MOUSSE
08/11/2012 à 22H25
max c super c'est a quoi je pense.
dissocier les types de fumier et de lisier fientes/fumier bovin/porcs et par conséquent les dose sa me pare trop difisile a realise
mère en short, chez moi la modulation existe déjà, t'as le droit à 3 remise en jachère par saison. Chez moi avant chaque culture d'automne (cipan compris) j'épand du fumier et 2 fois du lisier, et pour les semis de printemps, encore une dose de lisier, plus maintenant une dose de lisier sur prairie.
Bref, faudrait que j'achète du parcellaire ou diminue le nombre d'animaux
Très bonne nouveau, ça fait plaisir
IDéFIXE, j'ai pas tout compris, mais il nous faudrait un chiffre par tonne de rendement par hectare (quelque soit la région). Si y'a un rendement plus fort dans une région qu'une autre, alors alors la restitution sera plus élevée dans cette région.
MERE EN SHORT, c'est pas faux, vous serez limité par votre stock restreint (normalement) de fumier et de lisier bio. Mais pour le conventionnel ? Et puis à l'inverse, pour le minimum, je ne vois pas un agriculteur épandre 1 seule tonne par hectare ! C'est impossible à mon avis ?
MAX17, ouais mais pour le seuil conseillé on met quoi ? Tout dépend de la culture que l'on souhaite faire derrière...
JOUEUR_29626_7
09/11/2012 à 11H20
@ Jay-Jay : Autant mettre tes cultures en place directement sur ton tas de fumier. Si on mettait en place une directive Nitrate avec une limitation à 180 unités d'azotes épandues par hectare et par an (comme dans la réalité), avec ton épandage de fumier et tes deux épandages de lisier, le seul droit qui te reste c'est celui de contacter un avocat...
@ Quentin 35 : 1 tonne par hectare c'est une valeur assez courante lors de l'épandage de fiente, avec un épandeur adapté bien sur (hérissons horizontaux à table d'épandage).
Mais sans aller jusque là, si on peut diviser la dose épandue par trois, soit 8 tonnes par hectare, on triple les possibilités d'épandage.
Je ne rentre pas dans le détail, mais avec mon vieil épandeur à fumier, en affinant au mieux les réglages et en roulant à plus de 9 km/h dans la parcelle, j'arrive à descendre à 15 tonnes par hectares de fumier de mouton (fumier pailleux). Avec un matériel plus performant je pense pouvoir descendre à 6-7 tonnes par hectare sans problème.
Coupons la poire en deux. Disons que l'on pourrait faire varier la dose de fumier entre 6 et 30 tonnes par hectares.
Pour les histoires de fumier de volailles, il suffirait d'introduire les fientes. Donc toutes les volailles (poule, canard, oie et pintade) au lieu de produire du fumier, produiraient des fientes qui seraient épandues à des valeurs comprises entre 1 et 15 tonnes par hectares.
Et concernant les restitutions d'azotes par les fabacées, elle se font par dégradation du système racinaire, donc y a pas forcement de lien direct avec le rendement. (A confirmer, mon domaine c'est l'agroéquipement, pas l'agronomie).
JOUEUR_3345_7
09/11/2012 à 11H57
et pour tripler la surface épandable, on a meilleur temps de commencer par revoir le rapport paille/fumier de 1:1 à 1:3
JOUEUR_347154_1
09/11/2012 à 12H00
pour le seuil conseillé il faudrait prendre une valeur moyenne des besoins de toutes les cultures.
ou alors pour anticiper sur les cultures suivante proposer une valeur par type de culture.
exemple X t/ha conseillées pour des céréales
JOUEUR_22119_2
09/11/2012 à 13H03
09/11/2012 à 13H13
ca devient trop compliqué la.
Toute facon les apports organiques ne se raisonne pas sur 1 culture, mais dans la rotation, car tout n'est de toute facon pas assimilé tout de suite, et il y a des arrieres effet.
Alors pour faire simple, si votre culture n'utilise pas tout les element la premiere année, c'est la culture suivante qui en profitera. alors tout le monde continue avec ses 25 tonnes ha et le monde ne s'en portera pas plus mal
Par contre, je suis d'accord qu'il faut un differentiation entre fumier et fientes, et qu'il faut revoir le rapport paille/fumier dans les litieres
(il me semble que si on épand pas toute la surface, sa met un peu moins d'azote non ?
ex: parcelle de 40Ha, j'épand 20Ha et sa me met 69 kg d'azote par Ha.)
JOUEUR_4133_1
09/11/2012 à 18H26
Quentin: chaque légumineuse produit 40uN/ha pour une rendement de référence avec ca c'est bon non? sauf pour le soja que je connais pas...
sachant que dans mon 40uN/ha il est déjà inclu l'arrière effet, on met tout la première année et c'est bien.
Différencier le fumier en deux avec fientes et fumier en général on aura fait un grand pas et le ratio, c'est pas compliqué à mon avis. Là je vais devenir pénible mais pour les lisiers on pourrait faire pareil...
«
1
2
3
4
»
RETOUR
Répondre
Comment bien poster et ainsi rendre le forum agréable :
- Respecter la
charte SimAgri
;
- Ne pas faire de
pub
pour sa propre ferme ou sa propre activité, ne pas faire de
spam
(poster le même message plusieurs fois), ne pas poster de
message sans aucun intérêt
, ne pas faire de
hors sujet
;
- Ne pas abuser du
langage SMS
et s'appliquer à rédiger de manière
compréhensible
;
- Effectuer une recherche sur le forum afin de ne pas poser des
questions récurrentes
, poster dans un
sujet unique
(si celui-ci existe) afin de centraliser l'information ;
- Ne pas confondre le forum avec la
hotline
(si votre problème ne concerne que votre ferme et s'il nécessite selon vous l'intervention d'un administrateur) ;
- Poster votre message dans le
forum et la catégorie adéquat
.
Vous devez être inscrit et identifié sur SimAgri pour profiter des forums.
M'inscrire à SimAgri
Me connecter à SimAgri
Poster la réponse